RD2 Conseil
RD2 Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé sur la recherche de profils scientifiques, et en particulier de « jeunes docteurs » pour les besoins en R&D des PME innovantes et entreprises privées, souhaitant se doter de compétences pointues et de réelles ressources humaines en matière d’Innovation.
Poste Recherché
Nous recrutons actuellement un(e) Docteur R&D (H/F) expert en simulation numérique appliquée à la mécanique des fluides, mécanique des structures, et interactions fluides-structures pour, en lien avec une équipe pluridisciplinaire, concevoir, fabriquer et tester une éolienne aéroportée à effet Magnus.
Notre Client
Créé en 2021 et fort de plusieurs années de R&D, notre client souhaite révolutionner l’énergie éolienne en cherchant le vent à plus haute altitude là où le vent souffle plus fort et plus régulièrement. Leur technologie brevetée, deux cylindres en rotation plus légers que l’air et à vol dynamique, permet de capter efficacement l’énergie mécanique du vent pour la transmettre via des cordages dans une station sol pour conversion en électricité.
L’entreprise propose ainsi un nouveau type d’éolienne de plus haute altitude parfaitement adaptée à des sites moyennement venteux et/ou difficilement accessibles, là où les éoliennes classiques ne répondent pas aux besoins des exploitants et de la population locale. Leurs produits captent efficacement l’énergie du vent à des hauteurs plus importantes que les éoliennes classiques ce qui permet de doubler la production d’électricité et de réduire de plus de 50% le coût par rapport à une éolienne de même puissance, avec impact environnemental moindre, ouvrant ainsi un marché mondial estimé à plus de 200 Md€.
Labellisée Deep Tech, soutenue par Bpifrance et l’accélérateur Techstars Sustainability Paris, lauréate du concours Cleantech Open 2023, et forte de collaborations avec le secteur académique, l’entreprise (7 personnes) est en plein développement et travaille actuellement sur la preuve de concept qui servira de tremplin pour concevoir et tester le premier prototype commercial de 100kW.
Description du poste
Dans ce contexte, l’entreprise souhaite intégrer une expertise R&D en CFD et calcul de structure numérique afin de contribuer au développement et à l’amélioration des prototypes et ainsi répondre aux enjeux de production optimale d’énergie électrique.
Vos principales missions consisteront à :
- Estimer par la simulation numérique les coefficients aérodynamiques de l’effet Magnus (portance, traînée, traînée axiale, trois moments selon les axes principaux) en fonction de la vitesse du vent et des différents paramètres de forme et de dynamique : allongement, vitesse de rotation, espacement, etc.
- Valider le prototype numérique avec des données expérimentales.
- Réaliser des campagnes de simulations paramétriques.
- Optimiser les performances aérodynamiques du système.
- Modéliser l’interaction fluide-structure (analyse structurelle par éléments finis)
- Modéliser l’effet de sillage (Wake Effect) dans un parc d’éoliennes aéroportées
Profil recherché
Nous cherchons un(e) candidat(e) disposant des compétences / expertises suivantes :
- Docteur en modélisation et simulation numérique, vous avez travaillé durant vos expériences doctorales et/ou postdoctorales sur des simulations appliquées à la mécanique des fluides
- Idéalement vous avez de bonnes connaissances en calcul de structures et en particulier sur les interactions fluides-structures (FSI).
- Vous avez des connaissances solides en mécanique des fluides, en dynamique de vol et en simulation numérique.
- Vous maitrisez les logiciels de type MFN OpenFOAM, Ansys Fluent, Star-CCM+, …
- Une expérience dans le domaine de l’Airborne Wind Energy, ou dans le vol de drones ou avions serait appréciée.
- Un bon niveau d’anglais et de français à l’écrit et à l’oral est un prérequis indispensable, afin de pouvoir communiquer dans un environnement international
Nous recherchons un(e) docteur pragmatique, qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer durablement dans un poste avec une application concrète, et ayant l’envie d’évoluer dans un environnement challengeant contribuant à la transition énergétique et au développement durable. La confiance, l’autonomie, l’engagement, l’envie de partager, d’innover et de s’améliorer sont autant de savoirs être et de valeurs essentielles.
Localisation : Grenoble
Rémunération envisagée : Selon profil
Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché(e) en CDI à l’issue de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation sous la référence WFR-CFD.
Offre mise à jour le 15 octobre 2024
Nombre de vue(s) : 1 391
